Humour et défiance sur le Web russe. Le cas de Skolkovo.

Dans un article paru récemment dans la revue Hérodote, je mentionnais le fait que Skolkovo, ce projet d’un vaste technoparc qui redonnerait à la Russie l’image d’une grande puissance technologique, s’attirait les moqueries du Web. Voici donc en images la preuve de cette défiance qui en dit long sur la confiance que certains russes peuvent porter en l’appareil d’innovation de leur pays. Plus largement, c’est bien la représentation d’une quelconque « puissance » technologique russe qui est ici questionnée à travers une crise de confiance plus large que la simple moquerie. C’est, d’une certaine manière, la façon dont une partie de la jeunesse russe s’amuse sans illusion des politiques d’une élite au pouvoir usant allègrement de la dimension symbolique des hautes technologies (dont les racines plongent dans l’expérience soviétique) qui est ici le véritable objet d’étude.

Intraduisible ! Il s’agit d’un jeu de mot sur « obmanov » (qui signifie escroquerie, imposture) ici devenu « obnanov ». Globalement, le message est le suivant : « le temps des nouvelles nano-impostures ». Si certains ont de meilleures traductions je suis preneur !

L’utilisation humoristique qui est faite ici (et dans certaines des images suivantes) du préfixe « nano » est d’ailleurs à noter, lorsque l’on sait que les nanotechnologies constituent une direction stratégique majeure du plan de développement des hautes technologies en Russie jusqu’en 2020 (document officiel du ministère de la recherche). La raillerie du « nano » se rattache sans doute au matraquage médiatique qui entoure non seulement Skolkovo, mais également Rosnanotech, la holding d’Etat dirigée par le milliardaire Anatoli Tchoubaïs.

Défiance et crise de confiance dans les tréfonds du Net russe, loin des rassemblements sur la place publique …

 

On commence tout de suite très fort :

« Le vrai objectif de Skolkovo »

« Skolkovo. L’avenir du secteur IT russe »

« Skolkovo. AvtoVAZ est sauvé »

« Nanopelmini de Skolkovo »

« Skolkovo. Mythe et réalité »

« A l’épicentre de l’innovation »

« SKOLKOVO – Lancement d’un nanobateau »

« Skolkovo. Grand collisionneur de particules »

« Le robot policier. Nouveau projet de Skolkovo »

« Skolkovo – Prototype de costume furtif »

« Skolkovo – projet secret »

« Nano-tablette, de Skolkovo »

« Nouveauté de Skolkovo »

« Skolkovo. Nanotramway »


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bien droles cette serie d’images ! Je partage sur FB :) Merci

  2. Blague Book dit :

    Super post! Merci pour ce très bon billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *