Les chefs d’oeuvres délirants de la propagande russe

C’est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine : des deux côtés de la ligne de front, les productions « patriotiques » se sont multipliées sur Internet. La plupart sont graves et inquiétantes, à l’image des événements dont elles traitent. D’autres sont plus légères, sans doute parce qu’elles datent du début de la crise : côté ukrainien, s’il fallait en citer deux, on retiendrait sans doute cette Smuglianka (chant datant de la guerre civile mais popularisé pendant la seconde guerre mondiale) revisitée, ou encore ce clip haut en couleur.

Côté russe, c’est une perpétuelle réutilisation des poncifs médiatiques auquel le pays est soumis qui domine. On peut à cet égard citer les oeuvres de l’accordéoniste Piotr Matrenichev, dont la pièce maîtresse est à trouver ici, sous-titrée en anglais.

Mais la palme revient indubitablement au compte Youtube OKeam Net, qui se présente comme un groupe de « création artistique anti-occidentale ». Si les images sont loin de l’apparente légèreté qui domine chez Matrenichev, le propos est du même acabit. Sauf qu’il est ici servi par une maîtrise des techniques de montage vidéo dont il est difficile de ne pas être admiratif. Je laisse au lecteur le soin d’apprécier ces oeuvres aussi délirantes qu’inquiétantes …

 


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Hello, merci pour votre article très captivant! Je suis de rennes et je suis captivé par ce sujet. Grâce à votre blog que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en connaître davantage. Amicalement.

  2. Jules dit :

    Le probleme c’est que des lecteurs vont prendre les video s au premier degré et croire au complot américain-judéo-maçon.

  3. Stephane dit :

    Bonjour,

    Je viens de decouvrir votre site, que je trouve tres interessant.

    En plus, je trouve votre ton tres plaisant avec son cote neutre et bien eleve.

    Je connaissais la premiere video de Piotr que j’aime beaucoup, car la melodie porte a la danse.

    Je ne connaissais pas les trois autres videos.

    Et je me demande pourquoi vous parlez d’oeuvres delirantes et de propagande.

    Certes, la video ‘Je suis un occupant’ est assez brute de decoffrage. Il ne faut pas y voir trop de mal. C’est dans la culture russe d’etre tres affirme. Les femmes aussi sont comme ca. Les choses sont dites, et frontalement, meme au quotidien.

    L’avant derniere video, elle dit le vrai de bout en bout, et appele meme a la fin, le russe moyen a ne pas ceder a l’hysterie guerriere, et etre conscient du danger de la perte de controle des evenements en cas de conflit generalise. Il y a la une vrai raison, dites de maniere forte, mais qui appele au calme. On est la a l’oppose de la propagande et de l’hysterie. Chez nous a l’Ouest, c’est l’inverse, on dit des choses de manieres doucereuse mais qui generent l’hysterie et la tension.

    La derniere video est aussi parfaitement en accord avec la verite de situation. Comment peut on ne pas y souscrire, quand on semble etre si fin et informe comme vous l’etes ? Encore une fois, cette video aussi, appelle a la raison et a eviter la guerre.

    Merci pour votre article, je ne connaissais pas ces videos.

    Vous etes interessant a lire !

    Cordialement,

    Stephane

    PS: Mes excuses pour mon clavier scandinave
    PS: Connaissez vous dedefensa.org et thesaker.is ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *