[PARUTION OUVRAGE] L’archipel des savants. Histoire des anciennes villes d’élite du complexe scientifique soviétique

Révélé par Soljenitsyne en 1973, le Goulag n’était pas le seul archipel créé par le pouvoir soviétique. Un autre système d’îlots urbains s’est développé dès les années 1950, afin de produire les instruments de la puissance soviétique. Longtemps « invisibles », ces villes fermées, voire non cartographiées, ont produit durant la guerre froide le nec plus ultra scientifique et militaire nécessaire à la compétition technologique est-ouest : essais atomiques, réacteurs nucléaires, accélérateurs de particules, ordinateurs, modules spatiaux. Un siècle après la Révolution d’Octobre 1917, l’essai de Kevin Limonier s’applique à décrire les mutations de Baïkonour, Obninsk, Doubna ou Akademgorodok, depuis l’URSS de Khrouchtchev jusqu’à la Russie de Vladimir Poutine.

Février 2018 – 96 pages dont 32 couleur – 10x15cm – ISBN : 978-2-36509-078-0

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Adrien dit :

    Je viens de le commander … et de le lire dans la foulée. Passionnant. On attend plus tjr de contenus sur ce blog, néanmoins dejà bien fourni, ou sur d’autres canaux tellement c’est à fois captivant et formidablement bien traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search