Diffusion de l’information russe en Afrique. Essai de cartographie générale

Note de recherche effectuée au bénéfice de l’Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Miliaire (IRSEM)

S’il est désormais largement étudié dans le monde occidental, l’appareil médiatique russe l’est beaucoup moins dans d’autres régions du monde, et notamment en Afrique. Or, au moment où la Russie semble vouloir reprendre pied sur ce continent, il est apparu comme nécessaire d’entreprendre un premier travail exploratoire du rôle que peut jouer ce pays dans l’espace informationnel africain, et notamment dans les pays francophones. Cette note présente ainsi les résultats d’une étude quantitative menée sur la diffusion et la propagation des contenus informationnels produits par les agences russes RT (Russia Today) et Sputnik News.
Grâce aux données récoltées, il a été possible de dresser une première cartographie générale des logiques de circulation de ces contenus, de leurs relais, et des stratégies discursives utilisées par les divers acteurs en présence. Outre son utilité empirique pour comprendre l’état réel de l’implantation russe dans le champ informationnel africain francophone, cette note a également une vocation méthodologique, en explicitant les méthodes utilisées – au croisement de la géopolitique et de l’analyse Big Data.

Télécharger la note de recherche au format pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.