Terrains numériques : la datasphère, nouveau(x) terrain(s) exploratoire(s) de la géographie ?

Photo Creative Commons par cottonbro: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/saisir-studio-a-l-interieur-numerique-8721342/

Par Amaël Cattaruzza et Kevin Limonier

Cet article interroge la manière dont des « terrains numériques » pourraient devenir de nouveaux outils d’analyse en géographie et en géopolitique. Dans ce domaine encore en friche, nous présentons différentes recherches expérimentales abordant le champ du numérique, dans son caractère matériel (infrastructures) et informationnel (données sous différentes formes), et mettant en lumière de nouvelles formes d’interactions et de rivalités émergeant dans la datasphère. Ces travaux amènent à confronter des expériences de terrains en Russie et dans les Balkans avec ce que les technologies numériques permettent aujourd’hui d’observer. Le nouveau regard porté sur ces terrains au travers de leurs dimensions numériques inspire une réflexion plus générale sur les multiples formes que pourraient prendre des « terrains numériques » en géopolitique.

Lire l’article sur le site du Bulletin de l’Association des Géographes Français


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Kevin Limonier (30 juillet 2022). Terrains numériques : la datasphère, nouveau(x) terrain(s) exploratoire(s) de la géographie ? Poussières d'empire. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7vi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search