[PARUTION] OSINT : enquêtes et terrains numériques

J’ai le grand plaisir d’annoncer la sortie du n°186 de la revue Hérodote, que j’ai co-dirigé avec Maxime Audinet. Le numéro sera disponible en librairie ou sur Cairn à partir du 29 septembre !

Résumé du numéro

Depuis une dizaine d’années, les enquêtes fondées sur l’exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint ( open source intelligence), ces pratiques d’investigation sont rendues possibles par l’omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la ” boîte à outils ” du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d’être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l’enquête numérique et d’autres proposent l’amorce d’un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d’un terrain ” augmenté ” par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles.

Pour le sommaire détaillé, c’est par ici.

 



Citer ce billet
Kevin Limonier (2022, 15 septembre). [PARUTION] OSINT : enquêtes et terrains numériques. Poussières d'empire. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7vl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search